Qui suis-je

Mon cœur de métier : le droit d’asile et le droit des étrangers

Louise Dubreux avocate droit des étrangers

Formée au droit public à la faculté Jean Monnet de Sceaux (Université Paris Sud XI) et au sein de cabinets d’avocats renommés, j’ai toujours eu à cœur de mettre mes compétences de juriste au service des publics les plus fragiles.

Particulièrement sensible à la situation des personnes étrangères venues trouver refuge sur notre sol, je me suis engagée en 2011 - 2012 comme volontaire en Service Civique dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile : une expérience fondatrice, le début d’une passion et d’un engagement sans faille.

Depuis lors, chacune de mes expériences professionnelles a été guidée par cet engagement en faveur des droits des personnes étrangères et les valeurs d’accueil et d’humanité qui m’animent.

Pendant mon cursus à l’HEDAC, école de formation des avocats de Versailles, j’ai choisi d’effectuer mon stage final au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit des étrangers.

Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat depuis 2014, j’ai fait le choix de commencer ma carrière au sein d’associations engagées auprès des personnes étrangères.

D’abord juriste en centres de rétention administrative (CRA de Paris-Vincennes), j’ai œuvré pour les droits des personnes enfermées en vue d’un éloignement du territoire français.

En dernier lieu, j’ai pendant 5 ans et demi développé et coordonné le dispositif d’assistance juridique du service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge française. J’ai ainsi accompagné de nombreuses personnes étrangères dans leurs démarches de réunification familiale et de regroupement familial, en lien notamment avec le Comité international de la Croix-Rouge et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, partout dans le monde.

C’est forte de toutes ces expériences que j’ouvre mon cabinet d’avocat en 2022.

louise dubreux avocate

Pour porter votre voix,
avec toute mon énergie.